photo de la realisation photo de la realisation
Habitat évolutif

Casafiglioli

Corse

De la maison-tour corse à un habitat évolutif de demain.

Programme:
Logements intermédiaires
Architecte:
TMCK architecture
Maître d’Ouvrage:
Communauté d’agglomération d’Ajaccio
Equipe:
Tmck architecture, Ossature Ing structure, Tribu Ing consultant
Lieu:
Commune d’Ajaccio
Surface:
200m²
Particularités:
Logements évolutifs 

Installée sur les hauteurs d’Ajaccio, cette maison s’appuie sur un rocher en suivant la pente naturelle du terrain. Cette insertion juste et efficiente permet de limiter son emprise au sol et de l'implanter sur la parcelle sans presque aucun terrassement. Le jardin se déroule ainsi de plain-pied sur deux niveaux, dans le prolongement direct des terrasses. Les espaces de vie disposent d’une relation directe à un milieu exceptionnel : maquis, vignobles et vergers. La maison devient ainsi un véritable belvédère, héritant du caractère vertical des maisons vernaculaires italiennes et corses pour mieux dominer son territoire et la fondre dans le paysage. Elle reprend aussi la robustesse et minéralité des maisons traditionnelle plutôt que l’opulence des villas classiques pour se fondre discrètement dans l’architecture locale et les codes sociaux locaux.

photo de la realisation technical drawing

De pierre, de bois et de béton banché, la maison fait part belle aux savoir-faire et filières locales, géo et biosourcées.

La réinterprétation de l’habitat méditerranéen vertical se fait à l’aune de la notion d’évolutivité du logement. Les trois niveaux de la construction peuvent former une maison ou plusieurs logements indépendants. Les façades mêlent langage contemporain généreux et ouvertures aux proportions traditionnelles. Le retour à la typologie insulaire se concrétise par une mise en œuvre juste et soucieuse de l’économie locale. Son volume compact est taillé selon les vents dominants et les orientations solaires pour tirer parti des éléments façonnant le site. La face nord est protégée du froid et du trafic routier tandis que les terrasses et baies investissent le côté sud, profitant au passage des brises de pente pour ventiler naturellement le logis. Cette conception bioclimatique avancée permet de rendre la maison énergétiquement passive.

plans en elevation