Mairie Médiathèque Coworking
Saint-Rémy-l'HonoréEn Vallée de Chevreuse, la transformation complète d’une bâtisse remarquable en un équipement de services annonce la renaissance d’un village de caractère.
- Programme:
- Mairie Médiathèque Coworking Logement de fonction et un espace public
- Architecte:
- TMCK architecture
- Maître d’Ouvrage:
- Ville de Saint-Rémy-l’Honoré
- Equipe:
- TMCK architecture, B3 ingé structure fluide
- Lieu:
- Saint-Rémy-l’Honoré
- Calendrier:
- Permis de construire obtenu 2020
- Status:
- Chantier
Le domaine Martin et sa bâtisse historique devient un catalyseur des flux qui traversent le site ; sa transformation en fait une boîte à outils pour la commune. Deux additions contemporaines agrandissent l’édifice : un hall d’entrée sur le parc et une extension toute hauteur. Sont installées la mairie, dont la salle du conseil investit le R+1 de l’extension ; tandis qu'une médiathèque pouvant servir de coworking et d’espace d’exposition s’invite au RDC. Le tout est complété par un logement de fonction avec accès séparé dans les combles. Les surfaces de chaque programme sont optimisées et leurs moyens mutualisés afin de rendre l’opération efficiente. Les différentes entrées et circulations verticales permettent une gestion des flux optimale et une grande flexibilité d’aménagement.
La part belle est faite aux matériaux issus de filières biosourcées et de réemploi : pierres meulières, ardoises, chaux et bois.
La restructuration de l’édifice est traduite par des formes du vocabulaire architectural local : les arches de l’église sculptent les façades, alors que la baie triangulaire de l’extension vient répondre au clocher voisin. Se compose ainsi un alphabet haptique riche, inspiré par l’artiste abstractionniste A. Herbin. La part belle est faite aux matériaux issus de filières biosourcées et de réemploi : des pierres meulières sont maçonnées à la chaux alors que du bois massif est utilisé pour la charpente et les sols. Les couvertures sont quant à elles en ardoise pour partie issue du réemploi. Complémentant les matériaux et techniques traditionnels, des systèmes innovants sont usités : planchers performants, chiens-assis en acier cintré et ouvrages métalliques découpés au laser apportent ainsi des touches contemporaines subtiles à l’édifice. Les travaux de rénovation et d’extension ont été réalisés de façon à libérer les espaces pratiqués des contraintes techniques et structurelles : de nouveaux planchers sont créés et les façades remodelées pour démultiplier les potentiels de l’édifice.