La Ruaz
Vetraz-MonthouxUn bâtiment mixte hautement performant, contextuel par sa construction et son inscription urbaine.
- Programme:
- Petite enfance et tertiaire, habitat
- Architecte:
- TMCK architecture
- Maître d’Ouvrage:
- Vetraz-Monthoux
- Equipe:
- TMCK architecture, Tribu ingénierie
- Lieu:
- La Ruaz, Vetraz-Monthoux
- Surface:
- 500m²
- Calendrier
- Concours Lauréat, Apd
- Distinction:
- Prix Mixcité Caue 74, Prix des habitants, Prix du pôle excellence bois Savoie
- Label:
- Effinergie + E3C2
L’équipement accompagne l’ouverture d’une venelle piétonne reliant une rue passante au côté nord vers une placette plus au sud. Issue du découpage d’une ancienne grande propriété, la parcelle longiligne accueille donc un édifice linéaire qui par les plis de sa toiture végétalisée se fond dans un contexte urbain et paysager. Un creux central organise la rencontre entre le bâtiment et son jardin, tout en offrant des orientations optimisées pour les trois programmes hébergés. L’alignement des programmes en mitoyenneté permet de donner forme à l’architecture en transition pertinente entre espace public et jardin protégé. L’édifice créé ainsi par ses programmes et l’urbanité qu’il occasionne une nouvelle centralité dans le quartier. Les savoir-faire savoyards issus du travail du bois et de la pierre ainsi que la nécessité de composer avec un climat difficile sont ici réinterprétés dans une architecture bioclimatique innovante, qui emploie intelligemment le terroir local. Le bâtiment acquiert donc une ossature bois. Les façades reposent sur un soubassement de pierre maçonnée et se déclinent selon trois types de bardage bois, du plus rugueux au plus lisse ; tandis que des brise-soleil coulissants protègent les parties les plus exposées. Il en résulte une mise en œuvre efficace, tant par des coûts maîtrisés grâce à l’emploi d’artisans et de matériaux locaux ; que des délais et des nuisances de chantier fortement réduits par le montage à sec de la plupart des composants de l’édifice.
La structure et les ossatures bois recoupent le bâtiment à intervalles fréquents et permettent donc d’adapter sa morphologie aux besoins programmatiques et au contexte environnant.
L’ossature bois, contreventée par d’épais murs séparatifs en béton, porte un complexe de parois perspirantes à ossature bois triplement isolées. Le système constructif assure ainsi l’efficience et l’indépendance énergétique de chaque partie tout en régulant l’hygrométrie de l’air intérieur. Le bâtiment se fonde sur un hérisson de pierre pour exploiter l’inertie thermique du sol et du volume chauffé. Le bâtiment est une transcription directe des actions urbaines entreprises dans le secteur : densification, implantation de nouvelles fonctions et espaces publics, valorisation du paysage. Elles se reflètent tant dans la matérialité traditionnelle employée sur les façades qu’au travers des portiques bois en structure. De faibles portées, ils recoupent le bâtiment à intervalles fréquents et permettent donc d’adapter sa morphologie aux besoins programmatiques et au contexte environnant. Les trois programmes sont ainsi mis en cohésion dans une entité homogène subtilement modulée.